Une histoire de la Russie

des origines à Vladimir Poutine

Author: François-Georges Dreyfus

Publisher: Editions de Fallois

ISBN: N.A

Category: Kievan Rus

Page: 295

View: 2454

Parce que les frontières ne sont jamais immuables, parce que les mentalités évoluent, parce que les guerres bouleversent l'ordre établi, l'histoire des pays est difficile à écrire. Chacun a ses particularités, ses contradictions, son mystère. Mais ce qui est vrai de tous les pays l'est encore plus de ce grand pays qu'est la Russie. " La Russie, disait Churchill, c'est un mystère enveloppé dans une énigme. " En esquissant à grands traits les événements qui se sont déroulés, en dégageant les principales influences qui se sont exercées, François-Georges Dreyfus nous fournit quelques clés pour résoudre cette énigme. La religion orthodoxe est la première de ces clés. C'est elle qui fait, depuis le IXe siècle, l'unité des Slaves de l'Est, en leur donnant une sorte de mission. Héritiers du vrai christianisme, ils doivent sauver le monde. Paradoxalement, le communisme athée, à partir de 1917, nous propose une version laïque de cet idéal de salut. Lui aussi est universaliste. La deuxième influence, c'est l'autoritarisme politique, imposé par les invasions mongoles au XIIIe siècle. En intégrant la Russie à l'espace asiatique, en stoppant net son développement, elles sont à l'origine d'un retard économique qui ne sera jamais rattrapé. Ni par les tsars modernisateurs. Ni par l'Etat marxiste-léniniste, qui gagnera certes la " Grande Guerre patriotique " mais dont la bureaucratie ne réussira pas à gérer l'agriculture ou l'industrialisation du pays. Incapable de se réformer, le régime soviétique implose en 1991, et l'URSS disparaît, laissant la place à une Russie humiliée, désemparée, ramenée aux frontières du début du XVIIe siècle. Mais les histoires les mieux écrites nous apprennent que l'Histoire n'est jamais écrite. Qui peut dire ce que sera la Russie de demain ?
Posted in Kievan Rus

Les Stroganoff : Une histoire de la Russie à travers une chronique familiale

Author: Tatiana de Metternich

Publisher: FeniXX

ISBN: 2402037547

Category: History

Page: 293

View: 9453

Les Stroganoff, aristocrates russes parmi les plus illustres, ont joué, tout au long de l’Histoire de l’Empire, un rôle prépondérant. Conquérants des vastes territoires sibériens, dont ils firent don à la Couronne, leur ouverture d’esprit, à la dimension des domaines qu’ils géraient avec l’audace sociale des précurseurs, en fit des conseillers recherchés et des ambassadeurs éclairés. Inépuisables bâtisseurs, grands amateurs d’art, protecteurs des sciences, ils œuvrèrent sans relâche au développement de l’instruction et à l’abolition du servage, avant de devenir témoin privilégié lors des accords de Yalta. Partant de Novgorod, leur ancêtre Anika jeta son dévolu sur les terres vierges situées au-delà de l’Oural que ses successeurs, à la tête de troupes de cosaques, permirent de réunir à la terre russe. Ils y fondèrent des villes et des colonies, cultivèrent la terre et inventèrent de nouvelles méthodes d’exploitation, favorisant l’installation de colons libres. Sous Pierre Le Grand, les Stroganoff s’établirent aussi à Saint-Pétersbourg et contribuèrent à son développement. Les relations avec l’Europe occidentale s’intensifiant, ils y envoyèrent leurs fils, accompagnés de précepteur français ou suisse, afin de parfaire leur éducation. Au retour, imbus d’idées libérales, ces derniers contribuèrent à la modernisation du régime autocratique et finalement à la libération du monde paysan. À travers les guerres, les expansions territoriales, la transformation des esprits sous l’influence des philosophes du XVIIIe, mais aussi à travers les fêtes, les amours, les courses en traîneau, les grands voyages qui devaient permettre à Catherine II de mieux pénétrer les problèmes de son peuple – et où ne manquait jamais un Stroganoff –, les tragédies familiales, Tatiana de Metternich relate la chronique d’une lignée exemplaire qui, par son savoir-vivre et son savoir-penser, a sans aucun doute contribué au rayonnement de la Russie d’avant. Son récit ne se termine pas avec la Révolution d’Octobre et l’exil. Un des chapitres les plus émouvants est dédié au dernier de cette race, Gerghi, qui connut le régime soviétique, non seulement à ses débuts, mais aussi durant la Deuxième Guerre mondiale lorsqu’il prit part à la conférence de Yalta en tant qu’officier de la Marine américaine et chef du groupe d’interprètes des dirigeants alliés. Tatiana de Metternich présente ici cinq siècles de la vie d’une grande famille russe aux origines légendaires.
Posted in History

L'Empire d'Eurasie

Une histoire de l'Empire Russe de 1552 à nos jours

Author: Hélène Carrère d'Encausse

Publisher: Fayard

ISBN: 2213649731

Category: Social Science

Page: 506

View: 729

« Tout empire est condamné à périr ! » Celui de Russie constitue une extraordinaire exception à cette règle. Dans toute l’histoire des empires il fut l’un des plus vastes. Des plus durables aussi, battu seulement par les empires romain, byzantin et ottoman. Il est le seul qui ait péri (1917) puis se soit reconstitué pour reprendre ses conquêtes. Disparu encore une fois en 1992, il a laissé place à la Russie qui ressemble à maints égards à l’Empire tel qu’il naquit en 1552. Comme celui-ci, la Russie est étendue sur deux continents, l’Europe et l’Asie ; comme lui, elle conserve dans ses frontières une multitude de civilisations et de peuples différents. Comme lui, elle est un Etat chrétien, mais aussi formé de musulmans et même de bouddhistes ; et comme lui encore, la Russie doit assurer la paix de ce monde si divers. Elle doit aussi décider si elle est un Etat européen ou si elle est d’Eurasie. L’histoire agitée de cet empire devenu Russie pose une question décisive pour l’avenir du continent appelé Europe et pour celui de l’Union européenne qui s’interroge encore sur ses frontières. L’Eurasie est-elle une nouvelle entité des relations internationales au moment où tous les pays cherchent à rejoindre de grandes formations ? ou bien s’agit-il d’un ensemble déjà dépassé dont chaque composante s’en ira vers l’univers auquel elle appartient : l’Europe ou l’Asie ? Les questions posées par ce livre sont bien au cœur de l’actualité géopolitique des prochaines décennies.
Posted in Social Science

La Puissance pauvre

Une histoire de la Russie de 1815 à nos jours

Author: Georges Sokoloff

Publisher: Fayard

ISBN: 2213647674

Category: History

Page: 948

View: 9837

Ce livre ne serait pas une histoire de la Russie si on n'y trouvait pas des personnages hors du commun, de furieux débats d'idées, des calamités terribles et d'innombrables victimes. Ils sont donc là, de Nicolas Ier _ le tsar à la " sévérité inquiète " _ au secrétaire de charme qu'à été Mikhaïl Gorbatchev; des prises de bec entre slavophiles et occidentalistes aux récents affrontements entre réformateurs radicaux et patriotes réactionnaires; des famines aux guerres mondiales; de la paysannerie martyrisée aux victimes des répressions de masse. Derrière ces débordements épiques, on trouve, constamment présente, une intrigue. Au XVIIIe siècle, on parlait déjà de la Russie comme du colosse aux pieds d'argile. Et ce qui n'a pas cessé de frapper depuis les observateurs _ russes comme étrangers _ de l'Empire, c'est qu'il n'avait pas les moyens économiques de ses prétentions internationales. Ainsi déséquilibré, le bateau russe a parfois considérablement tangué. Triomphant en 1815, il est en détresse quarante ans plus tard, à l'issue de la petite guerre de Crimée. Brisé en 1920, il croise avec toute la majesté d'une superpuissance globale en 1975. Moins spectaculaire, mais plus éclairant au fond, est ce qui se passe entre ces grands bouleversements. Tsars et secrétaires parviennent à maintenir la Russie en équilibre bien qu'elle soit _ paradoxe d'autant plus inexplicable qu'il dure longtemps _ un empire sous-développé. Où chercher la clef du mystère? Sans doute dans l'enchaînement de diverses formes d'exploitation _ de l'asservissement tsariste au terrorisme stalinien _ qui ont précisément permis de bâtir la gloire de l'Etat sur l'indigence du peuple. Aujourd'hui, la puissance pauvre vient de sombrer dans un autre naufrage. S'en remettra-t-elle encore par l'invention d'une nouvelle formule d'exploitation? A moins que la Russie ne change de nature, comme elle avait commencé de le faire entre 1861 et 1913, pour devenir enfin ce que ses habitants voudraient tant qu'elle soit: un pays " normal ". Georges Sokoloff est professeur des universités à l'INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), conseiller scientifique au CEPII (Centre d'Etudes prospectives et d'informations internationales), consultant à la banque Lazard. Il a effectué d'importantes missions d'assistance technique en Russie au cours des dernières années.
Posted in History

Histoire de la Russie et de son empire

Author: Michel HELLER

Publisher: Tempus Perrin

ISBN: 2262064350

Category: History

Page: 1301

View: 4817

La meilleure histoire de la Russie. Fruit de plus de dix ans de travail, ce maître-livre raconte la riche et grande histoire de la Russie, des origines à la fin de l'URSS, en passant par l'établissement d'une autocratie impérialiste assise sur la force de l'orthodoxie et d'un nationalisme conquérant. Un classique dont l'ampleur et l'intelligence se conjuguent avec un rare bonheur d'écriture, ici présenté dans une édition entièrement revue et augmentée d'une préface inédite de Marie-Pierre Rey. " C'est un travail sans équivalent, une lecture indispensable pour qui s'intéresse au pouvoir de la Russie et s'interroge sur son avenir. " Jean-François Revel
Posted in History

De la Russie à l'U.R.S.S.

l'histoire de la Russie de 1850 à nos jours

Author: René Girault,Marc Ferro

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Russia

Page: 239

View: 6342

Posted in Russia

Résumé de l'histoire de Russie

depuis l'établissement de Rourik et des scandinaves jusqu'à nos jours

Author: Alphonse Rabbe

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Soviet Union

Page: 740

View: 965

Posted in Soviet Union

Das Heilige Russland (Classic Reprint)

Author: Gustave Doré

Publisher: Forgotten Books

ISBN: 9781390591460

Category: Foreign Language Study

Page: 94

View: 3851

Excerpt from Das Heilige Russland Qbie Die alteften (zhronilen berichten, ließ fich gegen Daß 3_ahr11 Der fchöne 23c'1'r Bolnor Durch Die 9?ei3e eineß jungen 'zßalroffeß be3au bern. '2luß Diefer unnatürlichen 'berbindung entfproß Der erfte 9?uffe. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.
Posted in Foreign Language Study

a Abrégé de l'histoire de Russie

depuis son origine jusqu'à nos jours : précédé d'une notice politique et géographique de la Russie ; et suivi d'un précis sur l'histoire naturelle de ce vaste empire, et de tables chronologiques adaptées à cet abrēgé historique

Author: Perin

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category:

Page: 257

View: 2582

Posted in

L'enseignement de l'histoire en Russie

De la Révolution à nos jours

Author: Annie Tchernychev

Publisher: Editions L'Harmattan

ISBN: 2296392938

Category: Education

Page: 250

View: 2666

En évoquant l'enseignement de l'histoire en Union soviétique, cet ouvrage met en lumière quelques-uns des mécanismes qui permettaient de consolider l'idéologie du régime alors en place et leurs prolongements dans la Russie d'aujourd'hui. Par-delà un panorama de près d'un siècle de l'enseignement de l'histoire, cette étude se veut une réflexion sur le totalitarisme et la manipulation. Fruit de plusieurs années de recherches, ces pages permettront d'appréhender les spécificités culturelles russes.
Posted in Education

Musik eines Lebens

Roman

Author: Andreï Makine

Publisher: N.A

ISBN: 9783442729074

Category:

Page: 127

View: 3490

Posted in

Une introduction à l'histoire de la Russie du IXe à la fin du XIXe siècle

Cours d'histoire en russe avec exercices corrigés

Author: Armelle Jeannier-Groppo

Publisher: Editions OPHRYS

ISBN: 9782708010321

Category:

Page: 160

View: 720

Figures et événements majeurs de l'histoire russe, de ses débuts au IXe siècle aux premières années du XXe siècle, rythment la marche qui conduira à la révolution de 1917 et éclairent ce qui, aujourd'hui encore, après la période soviétique, en constitue la spécificité. Loin des polémiques et des jugements superficiels, il s'agit ici de donner des clefs qui permettent de comprendre la Russie actuelle. Cours d'histoire et de langue, ce manuel richement illustré a été conçu pour les étudiants de premier cycle des Universités. L'accentuation intégrale du cours et des réponses aux questions, le glossaire particulièrement complet, les différents exercices et les corrigés qui les accompagnent faciliteront l'acquisition des connaissances aussi bien historiques que linguistiques.
Posted in

Abrʹegʹe de l'histoire de Russie

depuis son origine jusqu'a nos jours : prʹecʹedʹe d'une notice politique et gʹeographique de la Russie

Author: Pʹerin (abbʹe.)

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Soviet Union

Page: N.A

View: 2704

Posted in Soviet Union