Les entre-lieux de la culture

Author: Laurier Turgeon

Publisher: Presses Université Laval

ISBN: 9782763775883

Category: Cross-cultural studies

Page: 493

View: 6829

Posted in Cross-cultural studies

Semiotics and Hermeneutics of the Everyday

Author: Gregory Paschalidis,Lia Yoka

Publisher: Cambridge Scholars Publishing

ISBN: 1443879355

Category: Electronic books

Page: 315

View: 4048

The linchpin of the momentous paradigm shift that produced the new hermeneutics of everyday life was a focus on people as active agents in various cultural contexts, uses and practices, the merging of the conventional distinctions between the private and the public, the local and the global, the material and the symbolic, and the bridging of the agency/structure divide marking grand historical and cultural narratives. In their place, a wealth of new kinds of narratives were produced out what ...
Posted in Electronic books

L'Illusion identitaire

Author: Jean-François Bayart

Publisher: Fayard

ISBN: 2213658277

Category: Social Science

Page: 312

View: 3988

L’Occident impose-t-il au reste du monde sa propre définition des droits de l’homme et de la démocratie ? La globalisation menace-t-elle l’identité française ? Le confucianisme est-il vraiment le moteur de la réussite économique de l’Asie ? La culture africaine est-elle compatible avec le multipartisme ? L’islam est-il un obstacle insurmontable à l’intégration des Maghrébins et des Turcs en Europe de l’Ouest ? Autant d’incertitudes, ou plutôt de trop grandes certitudes sur lesquelles nous butons constamment et qui tiennent pour acquise la permanence des cultures. Or, c’est paradoxalement l’idée même de culture qui nous empêche de saisir la dimension culturelle de l’action politique ou du développement économique. Car la formation de l’Etat met en jeu des conceptions esthétiques et morales; elle est aussi affaire de pratiques sexuelles, alimentaires, vestimentaires ou pileuses. Au terme d’une pérégrination ironique - et souvent drôle - dans les imaginaires et les passions politiques du monde contemporain, cet ouvrage décapant invite le lecteur à réinventer l’universel démocratique pour mieux s’opposer aux tenants du « combat identitaire ». Les conflits qui font l’actualité - les guerres de Yougoslavie, du Caucase, d’Algérie, d’Afrique noire, ou les affrontements communalistes en Inde - tirent leur force meurtrière de la supposition qu’à une prétendue « identité culturelle » correspond une « identité politique », en réalité tout aussi illusoire. Dans les faits, chacune de ces identités est une construction, souvent récente. Il n’y a pas d’identité « naturelle » qui s’imposerait à nous par la force des choses. Il n’y a que des stratégies identitaires, rationnellement conduites par des acteurs identifiables, et des rêves ou des cauchemars identitaires auxquels nous adhérons parce qu’ils nous enchantent ou nous terrorisent. Mais nous ne sommes pas condamnés à demeurer prisonniers de tels sortilèges. Le « choc des civilisations » n’est pas une fatalité. Directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre d’études et de recherches internationales de la Fondation nationale des sciences politiques, Jean-François Bayart est un spécialiste de politique comparée dont les travaux ont contribué au renouvellement de l’analyse de l’Etat. Il a publié plusieurs essais sur les sociétés politiques d’Afrique et du Moyen-Orient, en particulier L’Etat en afrique. La politique du ventre.
Posted in Social Science

Une identité culturelle pan-européenne

l'humanisme classique euro-méditerranéen et son enseignement

Author: Jean-Pierre Levet,Yves Liébert

Publisher: Presses Univ. Limoges

ISBN: 9782842873561

Category: Classical languages

Page: 205

View: 2733

Plus que jamais l'enseignement du latin et du grec ancien doit être un thème de réflexion et de débat dans tous les pays du continent européen. La construction européenne et ses prolongements prévisibles ou lointains lui confèrent une actualité qui ne devrait échapper à personne. Association regroupant, autour des spécialistes universitaires de ces langues, toutes les personnes attachées à la défense et à la promotion de l'humanisme euro-méditerranéen, Eurosophia est désormais représentée dans presque tous les pays du continent. Ses membres ont activement participé au congrès international qu'a organisé, en décembre 2002, le Centre de Recherches en Sciences de l'Antiquité de l'Université de Limoges, et auquel Monsieur Walter Schwimmer, Secrétaire général du Conseil de l'Europe, a bien voulu accorder son patronage. Ces Actes reproduisent les communications qui ont été présentées à cette occasion. On trouvera l'esquisse d'un argumentaire dans une petite plaquette publiée aux Pulim sous le même titre que le volume des Actes et traduite à ce jour en plusieurs langues de l'Europe (anglais, russe et italien notamment).
Posted in Classical languages

La Ruse

Entre La Recgle Et La Triche

Author: N.A

Publisher: PUQ

ISBN: 9782760532014

Category: FAMILY & RELATIONSHIPS

Page: 210

View: 8203

Posted in FAMILY & RELATIONSHIPS

Revue des études slaves

Author: N.A

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Slavic philology

Page: N.A

View: 6139

Posted in Slavic philology

La Nouvelle critique

Author: N.A

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category:

Page: N.A

View: 6825

Posted in

Livres hebdo

Author: N.A

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Book industries and trade

Page: N.A

View: 8775

Posted in Book industries and trade

Bulletin signalétique

Ethnologie

Author: N.A

Publisher: Centre de documentation sciences humaines

ISBN: N.A

Category: Sociology

Page: N.A

View: 4066

Posted in Sociology

Die Ukraine

Prozesse der Nationsbildung

Author: Andreas Kappeler

Publisher: Böhlau Verlag Köln Weimar

ISBN: 9783412206598

Category: Nation-building

Page: 453

View: 3134

Posted in Nation-building

Méthodes du texte

Introduction aux études littéraires

Author: Maurice Delcroix,F. Hallyn,Christian Angelet

Publisher: De Boeck Supérieur

ISBN: 9782801107133

Category: Language Arts & Disciplines

Page: 391

View: 2618

Editions DUCULOT Les méthodes d'analyse littéraire et les champs théoriques se sont largement diversifiés et complexifiés en cette fin de 20e siècle : tous les étudiants en littérature trouveront dans cet ouvrage un guide sûr pour les aborder et les maîtriser.
Posted in Language Arts & Disciplines

Le Bulletin Bakhtine

Author: N.A

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Literature

Page: N.A

View: 6082

Posted in Literature

Briefe eines Reisenden

Author: George Sand

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category:

Page: 102

View: 3011

Posted in

Les Livres disponibles

French books in print

Author: N.A

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: French imprints

Page: N.A

View: 5785

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.
Posted in French imprints

Über die Verschiedenheit des menschlichen Sprachbaues

und ihren Einfluss auf die geistige Entwickelung des Menschengeschlechts

Author: Wilhelm Freiherr von Humboldt

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Comparative linguistics

Page: 511

View: 4000

Posted in Comparative linguistics