Une histoire thématique de la littérature russe du XXe siècle

Cent ans de décomposition

Author: Céline Bricaire

Publisher: Editions L'Harmattan

ISBN: 2336358344

Category: Literary Criticism

Page: 706

View: 8876

La représentation de la décomposition physique et psychologique des personnages constitue un intérêt constant pour la littérature russe du XXe siècle, soviétique ou non. Cette étude thématique, fondée sur l'analyse de plusieurs grandes oeuvres du XXe siècle, donnera au lecteur un panorama d'une littérature russe encore méconnue chez nous en comparaison avec celle du XIXe siècle et mettra en évidence une différence de nature entre la littérature des "contre-destins" et la littérature dite "de la décomposition".
Posted in Literary Criticism

Histoire de la littérature russe de 1700 à nos jours

Author: Emmanuel Waegemans,Daniel Cunin

Publisher: Presses Univ. du Mirail

ISBN: 9782858165872

Category: Russian literature

Page: 391

View: 3200

N'étaient jusqu'ici disponibles en français que des histoires de la littérature russe de format encyclopédique ou des présentations succinctes aux objectifs nécessairement très limités. Cet ouvrage vient donc combler un manque en proposant en un seul volume un panorama très complet de la littérature russe depuis le règne de Pierre le Grand, en 1700, à nos jours. Avec le souci permanent du contexte historique, sont abordés les genres et les mouvements, les rouvres et les auteurs constitutifs d'une des cultures majeures du monde occidental. Rédigé en français, cet ouvrage s'adresse, au-delà des spécialistes, étudiants et enseignants, à tout public cultivé, à tout lecteur curieux de la littérature russe.
Posted in Russian literature

La philosophie de l'histoire des XIXe et XXe siècles

Pologne, Russie, Europe

Author: Stanislaw Fiszer (dir.),Centre de recherches sur les cultures littéraires européennes

Publisher: Editions Le Manuscrit

ISBN: 2304237975

Category: Europe

Page: 219

View: 3063

Posted in Europe

Les Avant-gardes littéraires au XXe siècle

Volume I: Histoire

Author: Jean Weisgerber

Publisher: John Benjamins Publishing

ISBN: 9027274851

Category: Literary Criticism

Page: 622

View: 5707

Le présent ouvrage, composé de deux volumes, réunit la documentation la plus complète et variée qui existe à ce jour dans la matière. Conçu comme un authentique travail collectif, il examine les mouvements littéraires d’avant-garde de 1905–1910 à 1975 successivement sous les angles diachronique (histoire et typologie: vol. I) et synchronique (tendances esthétiques, genres et procédés, relation avec les beaux-arts, la science et la technique, perspectives sociologiques, réception critique: vol. II). Plus de cinquante auteurs, originaires d’une zone s'étendant de la Suède et de la Roumanie à l’Argentine et aux États-Unis, ont collaboré ici, axant leurs enquêtes sur des objectifs analogues, confrontant leurs résultats, résolvant nombre de problèmes, en soulevant d’autres, prospectant non seulement tous les pays d’Europe et d’Amérique, mais jusqu’à l’Afrique du Nord, le Proche-Orient et les Antilles. L’ensemble, complexe et fouillé, offre néanmoins une image cohérente du sujet, non point dogmatique, mais nuancée. Comme l’exigeait la matière, l’analyse des textes va de pair avec celle des idées, d’intentions et de comportements qui constituent, au même titre que poèmes, romans ou pièces de théâtre, la spécificité des avant-gardes et qui sont parfois devenus monnaie courante, aujourd’hui, dans les beaux-arts et, même, dans la vie quotidienne. Complément des volumes publiés par Ulrich Weisstein (Expressionism as an International Literary Phenomenon) et Ana Balakian (The Symbolist Movement in the Literature of European Languages), l’ouvrage retrace l’une des aventures les plus passionnantes du siècle.
Posted in Literary Criticism

La geste russe

comment les russes écrivent-ils l'histoire au XXe siècle?

Author: Marc Weinstein

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Historiography

Page: 358

View: 5135

Malgré les diktats et les censures, les écrivains et les historiens russes du XXe siècle ont écrit l'histoire (et pas seulement celle de leur époque ou de leur pays) avec une créativité remarquable. Ils suggèrent tous, sous des expressions infiniment diverses, à quel point le centre de gravité historique s'est déplacé du macromonde (empereurs et tonnes de blé) vers le micromonde (mentalité et imagination). Dans ce déplacement, les artistes semblent déformer la " réalité " plus que les historiens. Voire : y a-t-il si loin des fantaisies de Boulgakov ou Nabokov à la narration du fait concentrationnaire par les écrivains-historiens Soljénitsyne et Chalamov ? Au-delà de l'apparence, en dépit des différences de méthode, les efforts convergent ; un signe : Karsavine l'historien et Zamiatine le romancier revendiquent tous deux le sens comme " synthèse ". Ainsi chaque artiste ou historien est-il à lui seul un orchestre du monde, tel le musicien synthétique de Puni.
Posted in Historiography

L'Athenaeum français

journal universel de la littérature, de la science et des beaux-arts

Author: N.A

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category:

Page: N.A

View: 1515

Posted in

Die Serapionsbrüder

Author: E. T. A. Hoffmann

Publisher: Jazzybee Verlag

ISBN: 3849616193

Category:

Page: 1021

View: 2432

Die Serie "Meisterwerke der Literatur" beinhaltet die Klassiker der deutschen und weltweiten Literatur in einer einzigartigen Sammlung für Ihren eBook Reader. Lesen Sie die besten Werke großer Schriftsteller,Poeten, Autoren und Philosophen auf Ihrem Reader. Dieses Werk bietet zusätzlich * Eine Biografie/Bibliografie des Autors. Die Serapionsbrüder nannte E.T.A. Hoffmann zusammenfassend eine Sammlung seiner zwischen 1819-1821 entstandenen Novellen. In einer fiktiven Rahmenhandlung beschreibt er die Treffen einer Handvoll Freunde am Tag des Heiligen Serapion. Bei diesen Treffen erzählen die künstlerisch interessierten Freunde einander Geschichten (die Novellen Hoffmanns) und beurteilen diese gegenseitig. (aus wikipedia.de)
Posted in

Eine Liebe in Prag

Roman

Author: Jean-Michel Guenassia

Publisher: Suhrkamp Verlag

ISBN: 3458733345

Category: Fiction

Page: 511

View: 9836

Tagsüber studiert er Medizin, des Nachts erobert er die Herzen der Frauen: Josef Kaplan, angehender Arzt, sozialistischer Träumer, begnadeter Tangotänzer, charmanter Herzensbrecher – und Jude. Als er in den 1930er Jahren vor den Nazis ins Exil flieht, führt ihn sein Weg von Prag nach Paris und von dort weiter nach Algerien. In Algier findet er in einer schönen französischen Schauspielerin die Liebe seines Lebens – Christine. Nach dem Krieg kehrt das Paar gemeinsam nach Prag zurück, doch das Glück ist nur von kurzer Dauer ...
Posted in Fiction

L'art russe

Author: Mikhail Mikhaĭlovich Allenov,Nina Aleksandrovna Dmitrieva,Olga Medvedkov

Publisher: Citadelles et Mazenod

ISBN: N.A

Category: Art

Page: 623

View: 3694

Posted in Art

La folie dans la poésie de William Blake

reflet des enjeux gnoséologiques de la critique littéraire

Author: Patrick Menneteau

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Mental illness in literature

Page: 347

View: 6612

Posted in Mental illness in literature

Reise in den siebenten Himmel

Roman

Author: Ljudmila E. Ulickaja

Publisher: N.A

ISBN: 9783442728282

Category:

Page: 509

View: 4977

Posted in

Bulletin signalétique

Histoire et sciences de la littérature

Author: N.A

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Literature

Page: N.A

View: 6071

Posted in Literature

Revue des études slaves

Author: N.A

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Slavic countries

Page: N.A

View: 5483

Posted in Slavic countries

Livres de France

Author: N.A

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: French imprints

Page: N.A

View: 738

Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.
Posted in French imprints

Kaleidoscopic Nabokov

perspectives françaises

Author: Lara Delage-Toriel,Monica Manolescu

Publisher: Michel Houdiard Editeur

ISBN: N.A

Category: Literary Criticism

Page: 225

View: 5088

Le présent ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu en octobre 2008 à l'Université de Strasbourg et qui était consacré à l'oeuvre de l'écrivain russo-américain Vladimir Nabokov, considérée sous le signe du kaléidoscope. Cet instrument d'optique, objet ludique et ingénieux de surcroît, représente bien l'oeuvre de l'éminent écrivain, dont la beauté bigarrée ne cesse de faire miroiter le sens par le truchement vertigineux, virtuose et inventif de ses combinaisons formelles. L'image du kaléidoscope est également emblématique de la critique qu'il suscite, et les spécialistes français dont les perspectives sont réunies ici témoignent du foisonnement de pensées que cette oeuvre amène à projeter sur elle, tant chez les comparatistes que chez les anglicistes ou les slavisants. L'oeuvre qui continue de mobiliser le plus de réflexions est bien sûr Lolita, qui, à l'image de la place qu'elle occupe dans l'oeuvre et la vie de Nabokov, constitue le motif central de ce kaléidoscope. Pour autant, cette pièce maîtresse n'éclipse pas les autres textes de l'auteur, dont La Méprise, Ada, Pnin ou Speak, Memory, qui font également l'objet d'études détaillées dans ce recueil. Les essais réunis ici sont le témoignage d'une recherche dynamique et exigeante qui profitera tout particulièrement aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi a toute personne souhaitant mieux connaître un auteur majeur du XXe siècle dont l'oeuvre novatrice et le singulier destin se situent à la croisée des cultures russe, européenne et américaine.
Posted in Literary Criticism