Les règles de la méthode sociologique

Author: Émile Durkheim

Publisher: Flammarion

ISBN: 2081419351

Category: Social Science

Page: 347

View: 7932

« Traiter les faits sociaux comme des choses » et poser les fondements d’une nouvelle science de la société qui, sur le modèle des sciences expérimentales, permette de mieux la décrire et l’expliquer : tel est le projet d’Émile Durkheim lorsqu’il publie Les Règles de la méthode sociologique, en 1895. Refusant l’explication du fait social par le biologique, la confusion de la sociologie avec la psychologie, théorisant l’influence du milieu social sur les individus, posant une série de règles méthodologiques, ce texte est un véritable défi lancé par Durkheim à ses contemporains. Pourquoi et comment lire encore ce grand classique aujourd’hui ? C’est la question à laquelle répond Laurent Mucchielli dans cette édition. Articulant de façon inédite les approches historique et sociologique, celle-ci s’adresse aussi bien aux historiens des sciences et des idées qu’aux enseignants et aux étudiants en sociologie. Cet ouvrage s’accompagne également d’un article de Durkheim contemporain des Règles (« L’état actuel des études sociologiques en France »), qui éclaire le contexte polémique dans lequel l’ouvrage fut écrit.
Posted in Social Science

1895 Durkheim

l'avènement de la sociologie scientifique

Author: Jean-Michel Berthelot

Publisher: Presses Univ. du Mirail

ISBN: 9782858162567

Category: Sociologie - Méthodologie

Page: 186

View: 4010

Il y a exactement un siècle, Emile Durdheim publiait Les règles de la méthode sociologique. A l'encontre de ses contemporains, il cherchait à y définir le programme d'une discipline susceptible d'appliquer la méthode des sciences expérimentales à l'analyse des faits sociaux. Froidement accueilli, diversement apprécizé, le livre de Durdheim est, dès sa parution objet de commentaires et de controverses. Jean-michel Berthelot s'attache à retrouver l'économie complexe d'un texte souvent méconnu, à restaurer et resituer le programme d'analyse des faits sociaux qu'il propose. Il s'efforce de saisir, à travers les lectures successives et les appréciations diverses dont a été l'objet l'ouvrage, une image composite, instruisant tout autant sur le tourment d'une discipline en construction que sur la polysémie d'un texte fondateur.
Posted in Sociologie - Méthodologie

Durkheim d'un siècle à l'autre

lectures actuelles des "Règles de la méthode sociologique"

Author: Charles-Henry Cuin

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Social Science

Page: 294

View: 3560

Il y a un siècle, Durkheim publiait Les règles de la méthode sociologique, l'un des ouvrages fondateur de cette discipline. Ainsi qu'en ont témoigné les communications prononcées lors d'un colloque international tenu en mai 1995 à Bordeaux, et en partie reproduites ici, les propos de l'ouvrage de 1895 n'ont pas cessé de stimuler la réflexion des sociologues contemporains, leur permettant d'aiguiser leur argumentation, et de spécifier leurs concepts. On verra en effet qu'ils recèlent de puissantes compétences théoriques et méthodologiques propres à réduire bien des appories apparentes et d'ouvrir bien des clôtures dogmatiques - tant l'œuvre de Durkheim lui-même que dans la démarche sociologique générale.
Posted in Social Science

Cent fiches de lecture

en économie, sociologie, histoire et géographie économiques

Author: Marc Montoussé

Publisher: Editions Bréal

ISBN: 2749507901

Category:

Page: 477

View: 8437

1oo fiches de lecture est l'ouvrage de référence qui permet d'accéder à la " substantifique moelle " des œuvres majeures en économie, sociologie, histoire et géographie économiques. Il s'adresse en priorité aux étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales, en IEP et à l'université qui ne peuvent, faute de temps, lire tous les ouvrages utiles pour maîtriser le programme, ou veulent se les remettre en mémoire à l'approche des examens et concours. Ces fiches sont classées par thèmes et émaillées de nombreuses citations. Après avoir replacé les œuvres dans leur contexte, elles en restituent de façon structurée les idées essentielles, puis en précisent la portée. Étudiants, mais aussi passionnés et curieux pourront enfin disposer d'une synthèse des œuvres fondamentales.
Posted in

100 fiches pour comprendre la sociologie

Author: Marc Montoussé,Gilles Renouard

Publisher: Editions Bréal

ISBN: 9782749506067

Category:

Page: 234

View: 9306

Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et très structurées de deux pages. La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs : d'offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs de sociologie ; de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ; de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce à deux index (auteurs et concepts). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences humaines, premier cycle de sociologie notamment, et aux candidats au CAPES de sciences économiques et sociales qui y trouveront des repères clairs permettant de structurer leurs connaissances. Les étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales (la sociologie prend une place croissante dans leur programme) et les élèves de Terminale ES pourront y acquérir les notions de base.
Posted in

Émile Durkheim

1858-1917

Author: Marcel Fournier

Publisher: Fayard

ISBN: 2213656444

Category: Literary Criticism

Page: 946

View: 5551

L’année 2008 marquera le 150e anniversaire de la naissance d’Émile Durkheim. Cet ouvrage de Marcel Fournier est la première grande biographie en français de celui qui est considéré comme le fondateur de la sociologie en France et dont l’œuvre, de La Division du travail social (1893) aux Formes élémentaires de la vie religieuse (1912), en passant par Les Règles de la méthode sociologique (1895) et Le Suicide (1897), le place au rang des grands auteurs classiques de sciences humaines et sociales. La contribution d’Émile Durkheim à la fondation de cette nouvelle discipline universitaire est d’autant plus importante qu’il crée en 1896 une revue, L’Année sociologique, qu’il fonde une nouvelle école de pensée (souvent qualifiée de holisme) et qu’il réunit autour de lui une équipe de collaborateurs qui forment ce qu’il est convenu d’appeler l’École française de sociologie : Marcel Mauss, Célestin Bouglé, Maurice Halbwachs, etc.
Posted in Literary Criticism

Über den Staat

Vorlesungen am Collège de France 1989–1992

Author: Pierre Bourdieu

Publisher: Suhrkamp Verlag

ISBN: 3518737678

Category: Social Science

Page: 700

View: 3703

Kaum ein Wissenschaftler war politisch so engagiert wie Pierre Bourdieu. Umso mehr überrascht es, dass er dem Staat keine eigene Monographie gewidmet hat. Dass er sich dennoch intensiv mit dem Thema beschäftigte, belegen seine Vorlesungen am Collège de France, deren fulminanter Auftakt Über den Staat bildet. Bourdieu geht es sowohl um Fragen der Methodologie und Theorie bei der Untersuchung des Staates als Forschungsobjekt als auch um die historische Genese dieser Institution. Er analysiert zentrale Unterscheidungen wie die zwischen öffentlich und privat sowie den Einfluss der Massenmedien. Über den Staat ist eine große Synthese – und das eigentliche Hauptwerk Bourdieus zur politischen Soziologie.
Posted in Social Science

Émile Durkheim - Oeuvres

lci-140

Author: Émile Durkheim

Publisher: lci-eBooks

ISBN: 2376810361

Category: Social Science

Page: N.A

View: 2801

Ce volume 140 contient les oeuvres d'Émile Durkheim. Il s'agit des oeuvres presque complètes. David Émile Durkheim, né le 15 avril 1858 à Épinal et mort le 15 novembre 1917 à Paris, est un sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. En effet, si celle-ci doit son nom à Emmanuel-Joseph Sieyès et a été popularisée par Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du xixe siècle et au début du xxesiècle. (Wikip.) CONTENU DE CE VOLUME : ŒUVRES De la division du travail social 1893 Les Règles de la méthode sociologique 1895 Le suicide 1897 Les Formes élémentaires de la vie religieuse 1912 ÉTUDES ET DOCUMENTS Le socialisme, sa définition – ses débuts – la doctrine saint-simonienne 1895 (1928) L’année sociologique – Mémoires originaux 1896-1904 L’année sociologique – Analyses 1896-1912 ANALYSES, ÉTUDES ET CONFÉRENCES1885-1920 Sociologie et philosophie 1898-1911 Éducation et sociologie 1902-1911 Qui a voulu la guerre ? 1915 L’Allemagne au-dessus de tout 1915 COURS Cours divers Physique des mœurs et du droit 1890 (1950) L’éducation morale (1934) L’évolution pédagogique en France 1904 (1938)
Posted in Social Science

Strafe und Verbrechen

Die Theorie Emile Durkheims

Author: N.A

Publisher: Springer-Verlag

ISBN: 3663115305

Category: Social Science

Page: 216

View: 6191

Posted in Social Science

La sociologie et sa méthode

les Règles de Durkheim un siècle après

Author: Massimo Borlandi,Laurent Mucchielli

Publisher: Editions L'Harmattan

ISBN: N.A

Category: Sociologie - France - Histoire

Page: 415

View: 5734

Posted in Sociologie - France - Histoire

Intellektuelle Grenzgänge

Pierre Bourdieu und Ulrich Beck zwischen Wissenschaft und Politik

Author: Hubert Wissing

Publisher: Springer-Verlag

ISBN: 3531902180

Category: Political Science

Page: 370

View: 830

Soziologen sind Beobachter und Interpreten der modernen Gesellschaft. Ihr soziologischer Blick kann jedoch niemals ein rein theoretischer sein, denn Soziologen sind Teil ihres Untersuchungsgegenstands, der Gesellschaft. Zu dieser unvermeidlichen Praxisnähe kommt für sie die Herausforderung, mit ihrem soziologischen Wissen Optionen zur gesellschaftlichen Entwicklung aufzeigen und die von ihnen beobachteten Strukturen und Prozesse beeinflussen zu können. Pierre Bourdieu und Ulrich Beck stehen als Soziologen und Intellektuelle mit ihrem Werk und ihrer Biographie für das Austesten der Grenze zwischen Wissenschaft und Politik. In zwei miteinander verknüpften Fallstudien werden ihre Grenzgänge nachvollzogen. Das Agieren der Intellektuellen wird vor dem Hintergrund des Denkens als Soziologen aufgearbeitet.
Posted in Political Science

Sammlung

Author: Philippe Besnard

Publisher: Librairie Droz

ISBN: 9782600008723

Category: Durkheimian school of sociology

Page: 382

View: 8592

Émile Durkheim (1858-1917) est et restera le premier sociologue : il a été le premier à vouloir fonder une nouvelle science et à l'institutionnaliser comme discipline autonome. Pour atteindre cet objectif, il se fit chef d'école, réunissant autour de lui des collaborateurs de grand talent. Son œuvre propre ne peut être détachée de l'école de L'Année sociologique qu'il fonda. Ces caractéristiques font de Durkheim un objet privilégié pour une histoire des sciences sociales qui s'intéresse à l'exégèse des textes autant qu'à l'étude du contexte. Les Etudes durkheimiennes dressent d'abord une biographie intellectuelle de Durkheim et présentent les notions essentielles de sa sociologie. Elles passent ensuite au crible l'ouvrage Le Suicide, approchant ce classique aussi bien par l'exégèse interne que par une mise à l'épreuve empirique un siècle après, tout en faisant l'étude de sa réception. Une dernière partie, consacrée aux durkheimiens, est constituée d'études d'ensemble de l'équipe : sa création, son histoire, ses tensions internes. Elles éclairent le fonctionnement d'une entreprise collective qui a été sans équivalent dans l'histoire de la discipline sociologique et dont les enseignements sont toujours actuels.
Posted in Durkheimian school of sociology