Le cinéma stalinien, questions d'histoire

Author: Natacha Laurent

Publisher: Presses Univ. du Mirail

ISBN: 9782858165995

Category: Motion pictures

Page: 240

View: 3560

Existe-t-il un cinéma " stalinien " ? Cette question, loin d'être formelle, est essentielle pour saisir la complexité des relations qui se sont nouées, dans l'Union soviétique de Staline, entre le cinéma et le pouvoir politique. Que la production et la diffusion des images aient été strictement contrôlées, que les autorités aient imposé une esthétique - celle du réalisme socialiste -, que Staline, dans la continuité de la politique entreprise par Lénine, ait voulu faire du septième art l'un des principaux outils de sa propagande, personne ne le contestera. Mais cela signifie-t-il pour autant que le cinéma soviétique ait été enfermé pendant plus de vingt-cinq ans dans un moule rigide et étouffant ? Au-delà d'une uniformité apparente de la production, ne peut-on déceler, ici et là, des aspérités, des divergences, voire des espaces d'autonomie ? Telles sont les questions abordées par ce collectif d'auteurs, français et étrangers, qui proposent de porter un regard nouveau sur l'histoire de ce cinéma, en s'intéressant tout autant aux films eux-mêmes qu'à leurs conditions de fabrication et de diffusion.
Posted in Motion pictures

Le Cinéma russe et soviétique

Author: Émile Breton

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Motion pictures

Page: 343

View: 6848

Posted in Motion pictures

De l'État russe à État soviétique, 1825-1941

Author: Régis Ladous

Publisher: FeniXX

ISBN: 2706205288

Category: History

Page: 394

View: 7142

« J’envie nos petits fils et nos arrières petits-fils auxquels il sera donné de voir la Russie des années 1940, se tenant à la tête de l’univers, donnant des lois à l’éducation et à l’art et recevant un bienheureux tribut de considération de l’humanité éclairée. » Vissarion Bélinski (1810-1848).
Posted in History

Gels et dégels

une autre histoire du cinéma soviétique : 1926-1968

Author: Bernard Eisenschitz

Publisher: Mazzotta

ISBN: N.A

Category: Performing Arts

Page: 216

View: 7055

Posted in Performing Arts

La Première Guerre mondiale -

Sociétés

Author: Jay Winter

Publisher: Fayard

ISBN: 2213685282

Category: History

Page: 912

View: 9109

Voici l’ouvrage de référence sur la Première Guerre mondiale. Sous la direction de Jay Winter, professeur à l’université de Yale, avec le Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre et coordonné par Annette Becker, il réunit les plus grands spécialistes internationaux du confl it. Il paraît simultanément chez Fayard et dans la très prestigieuse collection « Cambridge History », au Royaume-Uni. Véritable oeuvre transnationale, et manifeste d’une génération d’historiens, ce livre englobe tous les espaces et les temps de la guerre qui, si elle est née en Europe, devient très vite mondiale par le jeu des Empires coloniaux des grandes puissances. Après le volume 1, Combats, qui déclinait les campagnes sur tous les fronts militaires et s’arrêtait sur les atrocités particulières dont le génocide dans l’Empire ottoman, et le volume 2, États, qui entrait dans la logique de la guerre totale telle que menée par tous ceux qui participent à l’effort de guerre et le fi nancent, dans les usines, les villes et les campagnes, le volume 3, Sociétés, montre que la guerre a bouleversé les sociétés encore largement traditionnelles. Les femmes, les enfants, les minorités, les réfugiés, sont pris dans le mouvement d’un confl it qui innove sur tous les terrains : nouvelles blessures, physiques et mentales, nouveaux rapports sociaux, nouvelles formes d’expression culturelle de la guerre et du deuil. À l’heure du centenaire, ce livre, appelé à faire date, porte la plume d’une mémoire encore à vif, en deuil de près de 10 millions de combattants et de centaines de milliers de civils. Il soulève le voile des illusions perdues pour retrouver la guerre, telle qu’elle fut. Jay Winter est professeur d’histoire à l’université de Yale aux États-Unis, auteur de nombreux ouvrages, notamment, avec Antoine Prost, de Penser la Grande Guerre (Seuil, 2004) et, plus récemment, d’une biographie de René Cassin (Fayard, 2011). Annette Becker, coordinatrice de l’ouvrage, est professeur d’histoire à l’université de Paris Ouest-Nanterre La Défense et membre senior de l’Institut universitaire de France. Spécialiste des deux guerres mondiales, elle est notamment l’auteur de Apollinaire, une biographie de guerre (Tallandier, 2009) et des Cicatrices rouges, 1914-1918, France et Belgique occupées (Fayard, 2010).
Posted in History

Histoire du cinéma soviétique

1919-1940

Author: Luda Schnitzer,Jean Schnitzer

Publisher: Pygmalion/G. Watelet

ISBN: N.A

Category: Motion pictures

Page: 441

View: 1013

Posted in Motion pictures

France nouvelle

Author: N.A

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Communism

Page: N.A

View: 6996

Posted in Communism

Les Origines du cinéma soviétique

un regard neuf

Author: Myriam Tsikounas

Publisher: Le Cerf/Corlet

ISBN: N.A

Category: Motion pictures

Page: 243

View: 7026

Posted in Motion pictures

L'œil du Kremlin

cinéma et censure en URSS sous Staline, 1928-1953

Author: Natacha Laurent

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: History

Page: 286

View: 1045

" Le cinéma est le plus important de tous les arts ", affirme Lénine dès 1922. Considéré comme un instrument privilégié du conditionnement des esprits, le cinéma va occuper une place centrale dans l'appareil de propagande bolchevique. Contrôlée par le Parti communiste, la production cinématographique de l'URSS doit reproduire fidèlement la réalité, mais pas n'importe laquelle : celle qui correspond aux vues du Comité central. Les dirigeants soviétiques élaborent ainsi un impitoyable appareil administratif de censure, particulièrement dur pendant une période assez mal connue du stalinisme : les années 1940. C'est une stupéfiante plongée dans les arcanes de l'administration soviétique que nous propose l'auteur qui, à la lumière de documents d'archives jusqu'alors totalement inédits, a étudié les structures de contrôle, la stratégie du Comité central et les réactions des professionnels du cinéma face à la censure. Dans sa préface, Nicolas Werth déclare d'emblée : " L'Œil du Kremlin est assurément l'un des tout premiers ouvrages, en français, de ce que l'on pourrait appeler la "nouvelle histoire de l'URSS", telle qu'on peut aujourd'hui l'aborder après l'ouverture des archives soviétiques. Et dans ce domaine de l'histoire contemporaine à redécouvrir, Natacha Laurent est assurément l'une des plus brillantes historiennes de sa génération. "
Posted in History

Chronik russischen Lebens in Deutschland 1918–1941

Author: Karl Schlögel,Katharina Kucher,Bernhard Suchy,Gregor Thum

Publisher: Walter de Gruyter GmbH & Co KG

ISBN: 3050075295

Category: History

Page: 671

View: 7301

Posted in History

Le Cinéma russe avant la révolution

Author: Réunion des musées nationaux (France)

Publisher: Ramsay

ISBN: N.A

Category: Cinéma - URSS - Histoire

Page: 128

View: 3708

Posted in Cinéma - URSS - Histoire

Meyerhold

Author: Béatrice Picon-Vallin

Publisher: N.A

ISBN: 9782222043218

Category: Drama

Page: 429

View: 6446

Posted in Drama

Red Cavalry

Creation and Power in Soviet Russia Between 1917 and 1945 : 07.10.2011-15.01.2012

Author: Anthony Anemone

Publisher: LA Casa Encendida

ISBN: N.A

Category: Architecture

Page: 625

View: 8618

Red Cavalry analyzes the connection between aesthetic inquiry and political commitment in Soviet Russia in the 1920s and 30s and explains some of the key moments in this relationship. Through a remarkable collection of texts by specialists like Evgeny Dovrenko, Cristina Lodder, Pascal Huyn, Richard Stites, Andrei Smirnov, Vitali Shentalinski et. al., along with documentary material, it illustrates the strategies adopted by the Soviet state to impose its ideologies using a new language, mythology, symbols, rites and heroes, and investigates the contribution made by writers, filmmakers, musicians, artists and playwrights (whom Stalin himself described as the "engineers of the soul" by examining the active participation of some in the Bolshevik propaganda, the isolation of others, and the despair felt by many.
Posted in Architecture

Révoltes, révolutions, cinéma

Author: Christian Delage

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Revolutions in motion pictures

Page: 311

View: 7151

L'évolution du cinéma et les films, pays par pays, ou continent par continent, à travers les révoltes, de 1789 à nos jours. Un ouvrage de référence.
Posted in Revolutions in motion pictures

L'armée à l'écran

Author: Sébastien Denis

Publisher: Charles Corlet

ISBN: N.A

Category: Performing Arts

Page: 279

View: 4745

Aborde les différents aspects de la présence des militaires au cinéma et à la télévision. Des comédies troupières des années 1930 aux films de science-fiction en passant par les vidéos d'artistes et les mélos guerriers, le soldat et la guerre permettent d'aborder l'image toujours changeante du XXe siècle dans lequel les conflits ont pris une place centrale.
Posted in Performing Arts

Making People Disappear

An Amazing Chronicle of Photographic Deception

Author: Alain Jaubert

Publisher: Potomac Books

ISBN: N.A

Category: History

Page: 190

View: 8029

Examines the history of the misuse of photographs for propaganda purposes, and explains what techniques are used to alter photographs
Posted in History

Ecran

Author: N.A

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Motion pictures

Page: N.A

View: 1395

Posted in Motion pictures

Operation Red Sparrow

Thriller

Author: Jason Matthews

Publisher: Goldmann Verlag

ISBN: 3641143675

Category: Fiction

Page: 672

View: 5051

Die Thrillersensation aus den USA, verfasst von einem CIA-Insider. Der aufstrebende CIA-Agent Nathaniel Nash soll in Moskau einen hochrangigen Informanten der Gegenseite treffen. Als plötzlich Schergen des russischen Geheimdienstes auftauchen, gelingt es Nash, seine Quelle unerkannt in Sicherheit zu bringen. Doch mit der Aktion gefährdet er die gesamte Operation und wird selbst zur Zielscheibe. Denn um den Verräter in den eigenen Reihen zur Strecke zu bringen, setzt der russische Geheimdienst die junge Agentin Dominika Egorowa auf Nash an. Dominika ist ein „Red Sparrow“, ausgebildet zur verführerischen und tödlichen Falle. Ein gefährliches Doppelspiel zwischen den Fronten entbrennt ...
Posted in Fiction