Zehn Tage, die die Welt erschütterten

Author: John Reed

Publisher: MEHRING Verlag GmbH

ISBN: 3886347923

Category: History

Page: 274

View: 7999

Die berühmten Augenzeugenberichte und Reportagen John Reeds von der Russischen Revolution 1917 sind gerade heute angesichts der revolutionären Entwicklungen in den arabischen Ländern hochaktuell. "Im Kampf waren meine Sympathien nicht neutral. Aber in meiner Schilderung der Geschichte dieser großen Tage habe ich versucht, die Ereignisse mit den Augen eines gewissenhaften Reporters zu sehen, der nichts anderes will als die Wahrheit schreiben." John Reed
Posted in History

Histoire de la Russie et de son empire

Author: Michel HELLER

Publisher: Tempus Perrin

ISBN: 2262064350

Category: History

Page: 1301

View: 6494

La meilleure histoire de la Russie. Fruit de plus de dix ans de travail, ce maître-livre raconte la riche et grande histoire de la Russie, des origines à la fin de l'URSS, en passant par l'établissement d'une autocratie impérialiste assise sur la force de l'orthodoxie et d'un nationalisme conquérant. Un classique dont l'ampleur et l'intelligence se conjuguent avec un rare bonheur d'écriture, ici présenté dans une édition entièrement revue et augmentée d'une préface inédite de Marie-Pierre Rey. " C'est un travail sans équivalent, une lecture indispensable pour qui s'intéresse au pouvoir de la Russie et s'interroge sur son avenir. " Jean-François Revel
Posted in History

Les Grandes Dates de la Russie et de l'URSS

Author: Francis Conte,Catherine Klein-Gousseff

Publisher: FeniXX

ISBN: 2402043008

Category: History

Page: 286

View: 3087

Immense et souvent mal connue, l’histoire de la Russie et de l’URSS nous entraîne, du IXe au XXe siècle, de la mer Baltique aux confins de l’Asie. Issue du rassemblement des terres russes autour des principautés de Kiev, puis de Vladimir Souzdal et de Moscou, la Russie se constitue véritablement sous le règne d’Ivan III (1462-1505), qui se veut l’héritier de Byzance. Ancrée à l’ouest par la volonté de Pierre le Grand, puis de Catherine II, elle poursuit au XIXe siècle son expansion territoriale et amorce, au tournant du XXe siècle, une révolution industrielle rapide. L’empire mis à bas par les révolutions de 1917, un régime socialiste s’instaure. Aujourd’hui, les observateurs s’interrogent. Ce livre leur fournira les repères historiques essentiels pour mieux appréhender le présent et déchiffrer l’avenir d’un pays en pleine perestroïka.
Posted in History

Die Schatten der Globalisierung

Author: Joseph Stiglitz

Publisher: Siedler Verlag

ISBN: 3641202779

Category: Business & Economics

Page: N.A

View: 6298

Explodierende Aktienkurse und scheinbar nie dagewesenes Wirtschaftswachstum kennzeichneten die »Goldenen Neunziger« – bis der Absturz in eine weltweite, tiefe und bis heute andauernde Rezession folgte. Was ist schief gelaufen? Nobelpreisträger Joseph Stiglitz zeigt, welchen Kräften sich der schwindelerregende Boom verdankte und inwiefern in ihm bereits die Saat der Zerstörung angelegt war. Stiglitz, als Berater der ersten Clinton-Administration und später Chefökonom der Weltbank ein intimer Kenner des »Tatorts Washington« (NZZ) und der internationalen Konzernzentralen, weiß von den strategischen Entscheidungen in den innersten Zirkeln von Politik und Wirtschaft zu berichten, aber auch von den hitzigen Debatten, die diesen vorausgingen. Selbstkritisch beleuchtet er die globalen Folgen ihres gemeinsamen Tuns: Wie ist die Fixierung auf den Defizitabbau heute zu bewerten? Wie wirkt sich die von der US-Regierung exzessiv betriebene Deregulierung des Marktes aus? Wohin hat uns die Maxime, Eigennutz diene automatisch auch der Allgemeinheit, geführt? Das Gleichgewicht zwischen Staat und Markt ist verloren gegangen, so Stiglitz’ zentrale These. Um diese Balance wiederherzustellen, entwickelt Stiglitz eine überzeugende Alternative zum Diktat des Marktes – denn das, so zeigt er auf provozierende Weise, ist nicht nur wenig sozial, sondern auf lange Sicht sogar unwirtschaftlich.
Posted in Business & Economics

De la Russie à l'URSS

Édification et écroulement de l'Empire russe - (878-1991)

Author: Hubert Morelle

Publisher: Editions L'Harmattan

ISBN: 214003192X

Category: History

Page: 190

View: 4031

En décembre 1991, la fin de l'Union Soviétique marque un tournant majeur dans l'histoire millénaire de la Russie. Au-delà de la signification politique de cet évènement, ses conséquences sont aussi humaines car des millions de personnes se trouvent soudain citoyens d'un pays qu'ils ne reconnaissaient pas comme le leur.
Posted in History

De l'URSS à la Russie

la civilisation soviétique, genèse, histoire et métamorphoses de 1917 à nos jours

Author: Jean-Robert Raviot,Taline Ter Minassian

Publisher: Ellipses Marketing

ISBN: N.A

Category: Russia (Federation)

Page: 176

View: 7259

L'Histoire politique et sociale de l'URSS (1911-1991) et de la décennie post-soviétique (depuis 1991) est celle d'une véritable civilisation. La compréhension de celle-ci permet aujourd'hui d'éclairer, quinze ans après là disparition de l'URSS, les problèmes politiques, économiques et sociaux qui se posent à la Russie et aux autres pays issus du bloc socialiste. La périodisation retenue est classique et le plan de l'ouvrage épouse fidèlement les méandres de l'histoire politique. Les quatre premiers chapitres insistent sur la fabrication de la nouvelle société et d'un "collectif soviétique ". Les quatre derniers chapitres sont consacrés à la résurgence du " particulier " et fournissent une analyse des causes de l'effondrement du modèle de cette autre modernité du XXe siècle. Certains thèmes jalonnent l'ensemble de l'ouvrage : l'urbanisation et le développement des villes, la question des nationalités, la stratification sociale et les inégalités, l'évolution de la nomenklatura et, d'une manière générale, les rapports société/pouvoir.
Posted in Russia (Federation)

De Staline à Poutine

la Perestroïka : la chute de l'URSS et les changements dans la société russe, Vladimir Poutine, 1953-2006

Author: Edouard Garbe

Publisher: Editions Publibook

ISBN: 2748301714

Category: Perestroïka

Page: 438

View: 3784

L'ouvrage présente une tentative d'analyse du processus de désintégration de l'URSS (qui a abouti à l'émergence de la Russie "souveraine") et de ses conséquences sur la société russe dans ses structures politiques, sociologiques, économiques et mentales. L'auteur présente et commente les événements qui ont marqué ce processus à partir de sources souvent inédites. Il étudie ainsi l'arrivée au pouvoir de Gorbatchev, la "Perestroïka", le "putsch d'août 1991", les années Eltsine, etc... Mais avant même ces événements, il s'est efforcé de saisir les signes avant-coureurs de la chute du régime, sensibles dès la mort de Staline en 1953. Les sources sont représentées par des ouvrages historiques en usage dans les universités russes, par des documents officiels et des articles de presse, tous en langue originale et traduits par l'auteur. Elles sont complétées par des observations personnelles effectuées pendant ses voyages en Russie. Il fut aidé dans son enquête par sa fille, Sylvie Garbe, qui a travaillé deux ans en URSS sous Gorbatchev, notamment au Kazakhstan.
Posted in Perestroïka

Russes, Slaves et Soviétiques

pages d'histoire offertes à Roger Portal

Author: Céline Gervais-Francelle

Publisher: Publications de la Sorbonne

ISBN: 9782720402807

Category: Pays slaves - Histoire

Page: 462

View: 5673

Posted in Pays slaves - Histoire

Das Zeitalter der Extreme

Weltgeschichte des 20. Jahrhunderts

Author: Eric J. Hobsbawm

Publisher: N.A

ISBN: 9783423306577

Category: History, Modern

Page: 783

View: 9911

Posted in History, Modern

La violence de guerre, 1914-1945

approches comparées des deux conflits mondiaux

Author: Stéphane Audoin-Rouzeau

Publisher: Editions Complexe

ISBN: 9782870279113

Category: Guerre mondiale, 1914-1918 - Atrocités

Page: 348

View: 7348

La chute du mur de Berlin a changé tout autant notre vision du passé que celle de notre futur. La coupure de 1945, inaugurale de la bipolarité du monde, s'est quelque peu estompée au profit d'une coupure plus ancienne, parfois sous-estimée, celle de 1914, provoquant un effet de perspective qui a relancé l'intérêt sur la Première Guerre mondiale. Partant de ce constat, une équipe internationale d'historiens, animée par le Centre de recherche de l'Historial de Péronne et l'Institut d'histoire du temps présent, a cherché à repenser autrement l'histoire sociale, culturelle et anthropologique des deux guerres mondiales, en s'attachant à mettre en lumière les comparaisons et filiations possibles, le poids des héritages comme la " brutalisation " ou la " banalisation ", l'écho et la mémoire de la Grande Guerre dans la Seconde Guerre mondiale, trop souvent abordée depuis quelques années sous l'angle exclusif du Génocide. L'étude s'est attachée à comprendre la " violence de Guerre ". Non pas la guerre comme violence, mais les différentes modalités de violences que ces deux guerres-là ont engendrées : violences anticipées, telles les constructions de la figure de l'ennemi, violences infligées, subies ou observées, violences remémorées ou refoulées. Elle s'intéresse aux acteurs : combattants et civils ; hommes et femmes ; bourreaux, victimes et témoins ; individus, groupes et foules. Elle s'intéresse aux lieux : le champ de bataille, la ville, les camps. Elle s'intéresse aux liens entre la violence de guerre et la violence politique. Menée à plusieurs voix, de part et d'autre du 11 septembre 2001, cette étude centrée sur 1914-1945 a l'ambition de donner une perspective longue aux phénomènes de violences extrêmes.
Posted in Guerre mondiale, 1914-1918 - Atrocités

Russie, État-Unis : partenaires de l'Allemagne

les deux clés de la sécurité europeenne

Author: Jean-François Simonart

Publisher: Peter Lang

ISBN: 9789052012575

Category: Political Science

Page: 269

View: 3902

Deux travaux primes sont reunis dans cet ouvrage dense qui etudie en quelques traits saillants le probleme historique qui a (sous-)tendu les relations internationales pendant des decennies, suscitant passions et inquietudes, du citoyen jusqu'au chef d'Etat: la question allemande. Parmi les nombreux partenaires de l'Allemagne, deux puissances ont etabli avec elle des rapports particulierement intenses. Nee du questionnement de chacun des deux pays sur son identite, la relation avec la Russie a directement influe sur la configuration geopolitique de l'Europe. Le recent partenariat, qui fait suite aux tensions entre Bonn et Moscou durant la guerre froide, s'inscrit dans la lignee des incertitudes d'une relation seculaire complexe. La relation avec les Etats-Unis est plus recente, mais tout aussi profonde. Depuis 1945, l'Allemagne est reconnaissante aux Etats-Unis de l'ancrage a l'Ouest et, depuis 1990, de la reussite spectaculairement rapide du processus de reunification. Durant les mandats de Truman, de Kennedy, de Bush, elle a vecu des heures cruciales. Peut-on pour autant dire aujourd'hui, de l'Allemagne et de l'Europe qu'elles sont au-dela de Yalta? L'Allemagne est un lieu primordial, a la fois enjeu entre deux grands, et charniere entre l'Europe et la Russie; l'OTAN et l'Union Europeenne lui permettent-elles d'exercer pleinement son role?"
Posted in Political Science

La démesure russe.Mille ans d'histoire

Author: Georges Sokoloff

Publisher: Fayard

ISBN: 2213647690

Category: History

Page: 374

View: 8256

Ce livre survole les onze cent cinquante années d’histoire qui nous séparent des origines de la Russie. Initialement exposés à de multiples sources d’insécurité que le « joug tartare » des années 1248-1480 illustre parfaitement, les Russes se sont ensuite trouvés embarqués dans une vaste épopée impériale : de quoi sublimer leurs affres en grandeur, ont dit leurs chefs et leurs chantres. Et cela, en dépit du gros retard de développement d’abord créé par le « joug », perpétué ensuite par des modernisations trop politiques pour ne pas rester inachevées. Au fil des siècles, le pays s’est ainsi éloigné d’une Europe à laquelle il avait appartenu mais qui s’est laissé gagner par la raison et la modernité, tandis que lui-même semblait voué à une orgueilleuse démesure. Pourtant, la Russie change progressivement elle aussi. Et la crise mondiale que nous subissons ensemble pourrait préparer son retour au sein de la famille européenne. Mieux comprendre la Russie, si proche et si lointaine, en décryptant son histoire : telle est l’ambition de ce nouvel ouvrage de Georges Sokoloff. Georges Sokoloff est professeur émérite des universités à l’Institut national des langues et civilisations orientales et conseiller au CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales). Il a notamment publié L’Economie obéissante (Calmann-Lévy, 1976), The Economy of Detente (Berg, 1987), 1933, l’année noire (Albin Michel, 2000). Il est l’auteur aux éditions Fayard de La Puissance pauvre (1993) et de Métamorphose de la Russie (2003).
Posted in History

L'URSS et l'Europe dans les années 20

actes du colloque organisé à Moscou les 2 et 3 octobre 1997

Author: Mikhail Matveevich Narinskiĭ

Publisher: Presses Paris Sorbonne

ISBN: 9782840501527

Category: Europe

Page: 184

View: 1719

Les années 20 voient les débuts du mouvement européen, avec entre autres le comte Koudenhove-Kalergi et son Paneuropa. En 1925 les Accords de Locarno ouvrent une période de relative coopération entre les Etats d'Europe occidentale, qui tranche avec la période d'opposition aiguë entre vainqueurs et vaincus qui avait suivi les traités de 1919-1920. Le jeune Etat soviétique réagit immédiatement : ces tendances nouvelles présagent-elles une entente des Etats capitalistes européens contre l'URSS ? Vont-ils suivre la Grande-Bretagne, qui rompt avec Moscou en 1927 ? Vont-ils suivre au contraire l'Allemagne, qui signe un nouveau traité avec l'URSS en 1926 ? En particulier que va faire la France ? Va-t-elle rester ce qu'elle a été depuis 1917, l'adversaire le plus déterminé du nouveau régime ? Or la France hésite : Briand pour sa part, dans la ligne de Locarno, serait prêt à une entente à trois Paris-Berlin-Moscou, destinée à pacifier l'Europe et à réintégrer l'URSS dans le concert européen tout en la contrôlant étroitement. Mais dès 1929 l'esprit de Locarno est moribond, les relations franco-soviétiques se sont considérablement dégradées depuis 1927, Moscou suit une politique inconciliable avec celle des puissances occidentales et cherche surtout à jouer Berlin contre Paris. Le Plan européen de Briand en 1930 est aussi destiné à permettre à l'Europe de résister aux pressions soviétiques et à sauver l'ordre européen issu des traités de paix que Moscou comme Berlin veulent remettre en cause. La réaction soviétique, bien sûr fondamentalement et idéologiquement négative, était pourtant dans la pratique plus nuancée : le Plan de Briand paraissait aux Soviétiques en effet tourné au moins autant contre les Etats-Unis que contre l'URSS. Pour des raisons tactiques Moscou chercha donc à ne pas être exclue de la préparation du Plan, afin de pouvoir en contrôler le développement et si possible en émousser la pointe antisoviétique. Ces relations sont d'autant plus complexes que les diplomates soviétiques de cette période, comme d'ailleurs Tchitchérine et Litvinov, étaient certes des communistes mais aussi, par leur formation intellectuelle et souvent par leur vie en exil avant 1917, des Européens occidentaux. Tout révolutionnaires qu'ils fussent, lis souhaitaient au fond revenir dans la communauté européenne. Pour eux l'Europe était un concept ambigu, idéologiquement dangereux certes mais géopolitiquement exploitable au profit de l'URSS dans certaines conditions. Préparé en collaboration par des historiens russes et d'Europe occidentale à partir d'archives originales et souvent inconnues jusqu'ici, cet ouvrage retrace les premières rencontres entre le jeune Etat soviétique et une Europe qui commence à prendre conscience d'elle-même. Il s'agit de l'une des problématiques essentielles du XXe siècle.
Posted in Europe