Histoire de la Russie des tsars

Author: Richard PIPES

Publisher: Tempus Perrin

ISBN: 2262070695

Category: History

Page: 504

View: 1448

Un des grands livres sur la Russie tsariste. La Russie sous l'Ancien régime (paru en 1974 aux Etats unis puis en Angleterre) est d'abord une formidable introduction à la civilisation russe, écrite de main de maître par un historien connu pour sa prose limpide et son sens du récit. Fondamentalement différente des pays européens, soumise à des contraintes géographiques fortes, la Russie était caractérisée par la permanence d'un système " patrimonial " : l'État, qu'il soit tsariste ou soviétique, était le propriétaire du pays et de ses habitants. C'est ensuite un livre à thèse passionnant qui rappelle utilement, que le coup d'État bolchevique de 1917 et le régime totalitaire qui en est issu, n'ont jamais fait " table rase du passé ", mais au contraire, ont bénéficié d'un terreau idéal – celui de l'autocratie tsariste que Pipes raconte et dissèque dans la lignée de L'Empire des tsars de Leroy-Beaulieu. Il semble que l'échec de la Russie à mettre en place un régime véritablement démocratique après la chute du communisme, si l'on compare son destin à celui d'autres pays d'Europe de l'Est, confirme la thèse de départ de Pipes : La Russie n'est pas condamnée à vivre éternellement sous un régime despotique ou semi-despotique, mais son héritage historique rend la rupture définitive d'avec ce dernier particulièrement difficile. Alors que la Russie de " Poutine II " s'enfonce aujourd'hui dans une nouvelle dictature, tous ceux qui s'intéressent à ce pays doivent lire cet ouvrage essentiel. "Limpide et éloquent" Le Figaro Histoire "Enfin édité en France" Le Figaro Littéraire "Le récit est passionnant, mystérieux, comme toujours. Et surtout il éclaire le présent." Point de vue "Chacun l'aura compris, on tient là, enfin, à l'ouvrage capital dont on ne voit pas qu'à ce jour il ait pu être dépassé" Les affiches de Normandie "Un portait percutant et acerbe de la Russie d'avant 1917" Le Temps
Posted in History

La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine

Author: COLLECTIF

Publisher: Perrin

ISBN: 2262068399

Category: History

Page: 357

View: 4829

Le pouvoir absolu comme fil d'Ariane de l'histoire russe. La Russie ? " Une autocratie tempérée par l'assassinat " selon la formule célèbre prêtée à Astolphe de Custine, auteur de " La Russie en 1839 ". Sauf que cet absolutisme perdure sous le communisme et que l'on en trouve plus que des traces dans l'actuelle Russie poutinienne. A l'inverse, chaque réformateur qui ne fait pas montre d'une poigne de fer échoue à l'instar de Gorbatchev ou de Boris Eltsine. D'où le titre de cet ouvrage collectif de prestige qui rassemble la crème des historiens et journalistes de l'Express. Il présente dans des textes enlevés, mais historiquement puisés aux meilleures sources, la personnalité et l'action des dix-huit chefs d'Etat emblématiques de la Russie et de l'URSS depuis Ivan le Terrible – le bien nommé- jusqu'à Vladimir Poutine.
Posted in History

Les services secrets russes des tsars à Poutine

Author: Andreï Kosovoi

Publisher: Tallandier

ISBN: N.A

Category: History

Page: 432

View: 6927

« La main de Moscou », les Cinq de Cambridge, « le coup du parapluie bulgare », le pic à glace de Trotski, l’exécution des Rosenberg, l’empoisonnement d’Alexandre Litvinenko : autant d’affaires brûlantes qui résonnent dans notre inconscient collectif et appellent à une mise au point sur l’histoire du renseignement russe. Mise au point nécessaire, car depuis longtemps déjà, la vie politique, économique et culturelle évoluent en Russie en symbiose avec l’espionnage. À partir des derniers travaux de spécialistes et des sources les plus récentes, Andreï Kozovoï nous donne à comprendre les pratiques de l’espionnage, de la Russie des tsars à celle de Poutine. Une histoire souvent sombre, toujours rocambolesque. Une histoire qui se veut totale : l’origine des espions, leur formation et leurs modes opératoires, sans oublier leur impact sur notre imaginaire y sont racontés. Sans équivalent en français, cet ouvrage donne à l’espionnage russe toute l’épaisseur que mérite ce sujet passionnant.
Posted in History

Der Fall Eduard Einstein

Roman

Author: Laurent Seksik

Publisher: Karl Blessing Verlag

ISBN: 3641135923

Category: Fiction

Page: 336

View: 9473

Der große Roman über die Tragik hinter dem Glanz der Familie Einstein Als er zwanzig Jahre alt war, erlitt Eduard Einstein, der bis dahin ein vor allem musisch begabter Junge gewesen war, unkontrollierbare psychotische Anfälle. Unter Tränen brachte seine Mutter ihn in die psychiatrische Anstalt Burghölzli bei Zürich: Eduard Einstein, der zweite Sohn des berühmten Naturwissenschaftlers, war schizophren, so lautete die Diagnose. Seine Mutter Mileva half ihm, wann immer sie konnte, aber Albert Einstein, der inzwischen neu geheiratet hatte und vor den Nazis Amerika floh, besuchte ihn nur ein einziges Mal. Eine schicksalhafte, aufwühlende Begegnung, von Vater und Sohn unterschiedlich erlebt, die erst spät und im Rückblick für Eduard zu einem Hoffnungszeichen wurde.
Posted in Fiction

Une histoire de la Russie

des origines à Vladimir Poutine

Author: François-Georges Dreyfus

Publisher: Editions de Fallois

ISBN: N.A

Category: Kievan Rus

Page: 295

View: 4765

Parce que les frontières ne sont jamais immuables, parce que les mentalités évoluent, parce que les guerres bouleversent l'ordre établi, l'histoire des pays est difficile à écrire. Chacun a ses particularités, ses contradictions, son mystère. Mais ce qui est vrai de tous les pays l'est encore plus de ce grand pays qu'est la Russie. " La Russie, disait Churchill, c'est un mystère enveloppé dans une énigme. " En esquissant à grands traits les événements qui se sont déroulés, en dégageant les principales influences qui se sont exercées, François-Georges Dreyfus nous fournit quelques clés pour résoudre cette énigme. La religion orthodoxe est la première de ces clés. C'est elle qui fait, depuis le IXe siècle, l'unité des Slaves de l'Est, en leur donnant une sorte de mission. Héritiers du vrai christianisme, ils doivent sauver le monde. Paradoxalement, le communisme athée, à partir de 1917, nous propose une version laïque de cet idéal de salut. Lui aussi est universaliste. La deuxième influence, c'est l'autoritarisme politique, imposé par les invasions mongoles au XIIIe siècle. En intégrant la Russie à l'espace asiatique, en stoppant net son développement, elles sont à l'origine d'un retard économique qui ne sera jamais rattrapé. Ni par les tsars modernisateurs. Ni par l'Etat marxiste-léniniste, qui gagnera certes la " Grande Guerre patriotique " mais dont la bureaucratie ne réussira pas à gérer l'agriculture ou l'industrialisation du pays. Incapable de se réformer, le régime soviétique implose en 1991, et l'URSS disparaît, laissant la place à une Russie humiliée, désemparée, ramenée aux frontières du début du XVIIe siècle. Mais les histoires les mieux écrites nous apprennent que l'Histoire n'est jamais écrite. Qui peut dire ce que sera la Russie de demain ?
Posted in Kievan Rus

Das Heilige Russland (Classic Reprint)

Author: Gustave Doré

Publisher: Forgotten Books

ISBN: 9781390591460

Category: Foreign Language Study

Page: 94

View: 2588

Excerpt from Das Heilige Russland Qbie Die alteften (zhronilen berichten, ließ fich gegen Daß 3_ahr11 Der fchöne 23c'1'r Bolnor Durch Die 9?ei3e eineß jungen 'zßalroffeß be3au bern. '2luß Diefer unnatürlichen 'berbindung entfproß Der erfte 9?uffe. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.
Posted in Foreign Language Study

Histoire de l'Okhrana

la police secrète des tsars, 1880-1917

Author: Maurice Laporte

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Fiction

Page: 245

View: 7168

Posted in Fiction

Histoire de la littérature russe de 1700 à nos jours

Author: Emmanuel Waegemans,Daniel Cunin

Publisher: Presses Univ. du Mirail

ISBN: 9782858165872

Category: Russian literature

Page: 391

View: 2082

N'étaient jusqu'ici disponibles en français que des histoires de la littérature russe de format encyclopédique ou des présentations succinctes aux objectifs nécessairement très limités. Cet ouvrage vient donc combler un manque en proposant en un seul volume un panorama très complet de la littérature russe depuis le règne de Pierre le Grand, en 1700, à nos jours. Avec le souci permanent du contexte historique, sont abordés les genres et les mouvements, les rouvres et les auteurs constitutifs d'une des cultures majeures du monde occidental. Rédigé en français, cet ouvrage s'adresse, au-delà des spécialistes, étudiants et enseignants, à tout public cultivé, à tout lecteur curieux de la littérature russe.
Posted in Russian literature

L'influence française en Russie au XVIIIe siècle

Author: Jean-Pierre Poussou

Publisher: Presses Paris Sorbonne

ISBN: 9782720403927

Category: France

Page: 735

View: 2041

Des historiens, des littéraires et des linguistes offrent ici une vue d'ensemble de la Russie du XVIIIe siècle et des différents rôles qu'y a joué la France : rapports politiques, artistiques et économiques, influence de la littérature des Lumières, importance des voyages en Russie, émigration française, rapports scientifiques, techniques et militaires...
Posted in France

Rasputin

eine Biographie

Author: Henri Troyat

Publisher: N.A

ISBN: 9783491690585

Category:

Page: 223

View: 4465

Posted in

Die Schatten der Globalisierung

Author: Joseph Stiglitz

Publisher: Siedler Verlag

ISBN: 3641202779

Category: Business & Economics

Page: N.A

View: 3374

Explodierende Aktienkurse und scheinbar nie dagewesenes Wirtschaftswachstum kennzeichneten die »Goldenen Neunziger« – bis der Absturz in eine weltweite, tiefe und bis heute andauernde Rezession folgte. Was ist schief gelaufen? Nobelpreisträger Joseph Stiglitz zeigt, welchen Kräften sich der schwindelerregende Boom verdankte und inwiefern in ihm bereits die Saat der Zerstörung angelegt war. Stiglitz, als Berater der ersten Clinton-Administration und später Chefökonom der Weltbank ein intimer Kenner des »Tatorts Washington« (NZZ) und der internationalen Konzernzentralen, weiß von den strategischen Entscheidungen in den innersten Zirkeln von Politik und Wirtschaft zu berichten, aber auch von den hitzigen Debatten, die diesen vorausgingen. Selbstkritisch beleuchtet er die globalen Folgen ihres gemeinsamen Tuns: Wie ist die Fixierung auf den Defizitabbau heute zu bewerten? Wie wirkt sich die von der US-Regierung exzessiv betriebene Deregulierung des Marktes aus? Wohin hat uns die Maxime, Eigennutz diene automatisch auch der Allgemeinheit, geführt? Das Gleichgewicht zwischen Staat und Markt ist verloren gegangen, so Stiglitz’ zentrale These. Um diese Balance wiederherzustellen, entwickelt Stiglitz eine überzeugende Alternative zum Diktat des Marktes – denn das, so zeigt er auf provozierende Weise, ist nicht nur wenig sozial, sondern auf lange Sicht sogar unwirtschaftlich.
Posted in Business & Economics

Histoire de la Russie

Author: Alphonse de Lamartine

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Rusia - Historia

Page: 800

View: 6395

Posted in Rusia - Historia

Alexandre Ier

Le tsar qui vainquit Napoléon

Author: Marie-Pierre Rey

Publisher: Flammarion

ISBN: 208131522X

Category: History

Page: 597

View: 7898

"De loin la meilleure biographie d'Alexandre Ier" (Steven Englung, Le Monde des livres)
Posted in History

Histoire de la Russie

Author: Encyclopaedia Universalis,Les Grands Articles

Publisher: Encyclopaedia Universalis

ISBN: 2852297647

Category: History

Page: 60

View: 3576

L'histoire de la Russie est celle de la formation d'un vaste empire qui, du Xe au XXe siècle, s'est peu à peu étendu, à partir des plaines de l'Europe orientale aux rives du Pacifique et aux montagnes d'Asie centrale. Le mot « Russie » désigne un domaine où se sont rassemblés des peuples divers...
Posted in History

La Russie par-delà le bien et le mal

idées reçues sur la "puissance pauvre"

Author: Pascal Marchand

Publisher: Le Cavalier Bleu Editions

ISBN: N.A

Category: Social Science

Page: 256

View: 7234

S’il existe un Eldorado des idées reçues, c’est bien la Russie ! Vue de France, et plus globalement d’Occident, son image tour à tour magnifiée ou caricaturée se focalise alternativement sur le Bien ou le Mal... mais toujours dans une belle unanimité. De George Turberville qui en 1568 écrit : « en peu de mots, le pays est trop froid et les gens sont bestiaux », à l’équation sommaire « Poutine = Staline », la Russie de Catherine II fut louée par Voltaire, celle de Staline chantée par Aragon, et la gorbimania submergea un Occident qui ne pardonnera jamais à Eltsine d’avoir mis fin au rêve d’un « socialisme à visage humain ». Ces visions manichéennes de la Russie traversent les siècles sans prendre une ride, s’accordant bien à cet autre poncif d’une « Russie éternelle ». Analysant une quinzaine d’idées reçues sur la société, l’économie ou les relations internationales de la Russie contemporaine, Pascal Marchand nous permet, grâce à une réflexion approfondie et nuancée, de mieux comprendre ce « rébus enveloppé d’un mystère au sein d’une énigme » (Churchill).
Posted in Social Science

Zehn Tage, die die Welt erschütterten

Author: John Reed

Publisher: MEHRING Verlag GmbH

ISBN: 3886346927

Category: History

Page: 264

View: 1038

Die berühmten Augenzeugenberichte und Reportagen John Reeds von der Russischen Revolution 1917 sind gerade heute angesichts der revolutionären Entwicklungen in den arabischen Ländern hochaktuell. "Im Kampf waren meine Sympathien nicht neutral. Aber in meiner Schilderung der Geschichte dieser großen Tage habe ich versucht, die Ereignisse mit den Augen eines gewissenhaften Reporters zu sehen, der nichts anderes will als die Wahrheit schreiben." John Reed
Posted in History

1812

Napoleons Feldzug in Russland

Author: Adam Zamoyski

Publisher: C.H.Beck

ISBN: 3406631711

Category: History

Page: 720

View: 2305

Napoleons Feldzug in Rußland war das vielleicht größte militärische Desaster aller Zeiten und eine menschliche Tragödie von beispiellosen Ausmaßen das erste historische Beispiel eines totalen Krieges. Adam Zamoyski hat mit 1812 das meisterhafte Epos über die Hybris eines Eroberers, den Wahnsinn des Krieges und einen der dramatischsten Wendepunkte der Weltgeschichte geschrieben. Das Ergebnis ist ein unvergeßliches Buch, das Geschichte so hautnah erzählt, wie es nur wenigen Autoren gelingt. "Ich konnte nicht schlafen, nachdem ich 1812 gelesen hatte. Eine der überwältigendsten Geschichten, die je erzählt wurden." Christopher Woodward "So brillant geschrieben, dass es unmöglich ist, das Buch aus der Hand zu legen& Ein Meistererzähler am Werk." Michael Burleigh "Mitreißend& Zamoyskis Darstellung des Feldzugs von 1812 ist ein Musterbeispiel an Eleganz und Klarheit." T. J. Binyon "Ein absolut bewundernswertes Buch." Antony Beevor
Posted in History